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PROJET « PYXIS »

Emilie mask et mot

Emilie
mask et mot

pascuale image

pascuale
image

Jean Haderer improvisation papier craft

Jean Haderer improvisation papier craft

Coralie et Vassi marimba et mask

Coralie et Vassi

PYXIS A  POUR BUT

De stimuler la veine artistique du jeune créateur par la connaissance des autres arts pratiqués par le groupe.

De faire l’apprentissage du langage transdisciplinaire en vue d’une nouvelle expression perceptible par le public.

De donner une nouvelle force et une autonomie au jeune artiste par ce collectif.

De l’aider dans son insertion professionnelle et le produire quand le moment est venu.

DUREE UN AN . 

Deux fois par mois, quatre heures minimum et un week-end complet 1 fois par trimestre.

Les premières séances sont vouées à la rencontre entre les artistes 

Démonstration de la maîtrise artistique individuellement 

Réaction de chacun sur ce qu’il a découvert.

Puis interprétation pratique, par deux, trois et plus, de ce qui a parlé le plus à chacun.

Tous les artistes se concentrent sur une base commune définie par le formateur, le début de la transversalité se dessine.

Des Mentors seront présents à la demande, professionnels qui peuvent encadrer les stagiaires dans chacune des disciplines représentées.

L’atelier ne pourra dépasser le nombre de Huit stagiaires.

 

PROCEDURE DE SELECTION

 Fournir CV, dossier, et lettre de motivation.

   Rencontre avec Chantal Stigliani

Interview d’une demi heure avec un docteur comportementaliste.

Coût de participation 140 euros par mois

La CANDIDATURE:   Envoyer CV, photo, lettre de motivation et enveloppe timbrée à Chantal Stigliani, Association Philomuses,55 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris. philomusses@wanadoo.fr

 L’ EXPERIENCE DES AUTRES

Emilie : Petite fille de poète, fille de pianiste, élevée dans un atelier d’artistes, moi-même comédienne, ayant pratiqué la danse et le chant, je suis naturellement portée vers la transdisciplinarité; c’est pourquoi l’aventure pyxis m’a paru un chemin naturel; elle m’a apporté plus cependant, que ce que j’avais pu imaginer; cotoyer dans le travail des artistes de tous bords, c’est dans un premier temps un exercice de souplesse extrêmement instructif; le rythme du photographe ou des musiciennes n’est pas le même; et on ne s’est pas choisis; alors comment entrer dans l’univers de l’autre, le comprendre, l’apprivoiser, et éventuellement s’y inscrire avec son propre imaginaire; puis soudain, c’est le déclic; il y a symbiose; il faut dire que le casting de Chantal Stigliani est parfait; la créativité se déploie; tout devient possible; tout d’un coup, on ne pense plus seulement avec des mots, mais avec des sons et des images; un vers de René Char devient une sensation musicale; un choral de Bach est une couleur bleue; cette sensation du possible est la chose la plus stimulante qui me soit arrivée; j’ai commencé à envisager l’écriture et la mise en scène;  je me suis moi-même envisagée plus seulement comme interprète, mais comme artiste; une artiste inscrite dans le monde; quel meilleur cadeau? quel meilleur investissement?        

Vassilena Musicienne percussionniste  J’ai commencé mon expérience Pyxis deux ans auparavant avec tout mon impatience pour ce qui va se passer pendant notre travail ensemble.  Bien sur le plus important était qu’on avait tous l’envie de plonger dans l’art de l’autre, d’apprendre, d’evastir nos idées, de découvrir des horizons différents…Mais comment ? Le premier weekend qu’on a travaillée ensemble chez deux des nos mentors à Fontainebleau a été inoubliable pour nous, je pense. Faire de trainings sur des thèmes issus des arts différents (les comédiens ont été les artistes avec le plus d’expérience, car son art oblige des exercices pareils) a fait le grand découvert de nous tous. Je savait pas comment faire un training sur la musique pour des gens qui ont jamais fait ça avant, mais on a trouvé ensemble des training pour le rythme intérieur, des training d’ambiance variées – les bruits qu’on peut inventer avec notre corps, jusqu’au j’ai peux « écrire » une courte fugue construite avec des mots dites dans un rythme, qu’on a fait en trio pour notre première présentation.  Je suis musicienne depuis toujours, j’ai commencé les percussions à plus jeune âge. Travailler comme on le fait dans Pyxis, on regardant et écoutant la personne à coté pour s’inspirer pour mon propre joue, m’a énormément ouvert l’esprit. Avant j’ai travaillé toute seule un art destiné aux tous le monde, un art qui devait communiquer. Mais comment communiquer si on a été habitué de le faire tout simplement dans notre chambre, tout seul ? Comme j’ai joué pour mes amis de Pyxis et eux – Jean, Emilie, Pasquale,  Corali, Méderick, Mélina, Thomas – sont écris toute de suite après une histoire sur ma musique, j’ai était stupéfiée.  C’étaient des histoires qui se sont rejoignées par fois, et complètement diversifiées l’autre fois. Ça m’a montré comment les gens reçoivent ma musique pendant un concert. Je suis toujours sur de ce que je veux leur dire avec se que je joue, mais eux, vivant une vie complètement différente de la mienne, invente ses propres histoires, et le passage qui me disait « l’amour » leur semblait « une ville, qui venait d’être construite », par exemple. Ca m’a appris de travailler différemment sur mes interprétations musicales et de chercher toujours plusieurs histoires à raconter à mon publique avant de la fixer au final. Exactement comme les comédiens pense dix manières différentes pour dire et jouer une phrase pour trouver à la fin comment la présenter au public. Qaund je devais faire pour première fois une improvisation sur les paroles dites par un des nos comédiens, ou inventer des musiques d’ambiance proche à la nature, des bruits de la ville, j’ai été surprise comment les idées des comédiens Jean et Emilie, de photographe Pasquale ou notre scénographe Coralie peuvent m’aide et guider pour trouver et même créer des instruments, d’utiliser des instruments que j’ai jamais pensait utiliser pareil, etc. Et je peut dire que surement ça sont pas des choses qu’on apprend à l’école… Pyxis est pour moi un expérience très fort à vivre, pleins des choses à apprendre sans avoir peur de se tromper, car la création est toujours accompagnée par les erreurs, et les meilleurs résultats sont ce qu’on fait naitre longtemps, avec beaucoup de passion et du travail, pas toujours facile.

Pasquale :> Me perdre pour me retrouver

parcourir un chemin que je ne connaissais pas

une voie que je n’ai jamais empruntée.

Me sentir autre

me percepir différent

intraprendre une dimension inactuelle pour mon corps.

 

Ça faisait sept ans que je travaillais la photo

que je concevais des images

sur de mes connaissances

des mes techniques

des mes méthodes.

 

Une boussole pour me perdre:

voilá “pyxis”

l’expérience de l’autre.

 

Le corps est en voix

la musique est en images

le mouvement devient force plastique.

 

“Je” est un “autre”

l’autre personne

l’autre trajet

l’autre richesse

l’autre peur

l’autre limite

l’autre univers

l’autre art…

l’art de l’autre.

      Jean :  » C’est une histoire de prolongement. Comme lorsque nous rencontrons un auteur que nous nous mettons à aimer. Nous l’aimons parce qu’il nous parle à l’oreille. Parce qu’il nous raconte intimement. Il nous accompagne. De solitude à solitude. Privilégiés. Pyxis ressemble à cette rencontre. Mais une rencontre vivante, active. Une rencontre en personne.   Quand nous lisons une page et, quand tout à coup, nous fermons les yeux et prolongeons cette page par quelques images qui sont en nous, alors le romancier fait office d’accoucheur de notre propre imaginaire… »       Corali : Après deux années au sein du groupe « Pyxis », je constate que mon approche artistique liée aux arts plastiques a considérablement changé. Cette recherche transdisciplinaire basée sur des échanges entre la musique, le théâtre (jeu et écriture), la photographie et les arts plastiques m’a insufflée des inspirations nouvelles. Les représentations naissent toujours après de longs échanges durant lesquels nous devons sans cesse remodeler notre regard et notre écoute de l’autre. Ces dialogues improvisés m’ ont permis peu à peu d’accéder à une grande liberté de création.  Explorer ces divers champs d’expression  construisent mon language « plastique » (nouveaux supports, outils, écritures, formes…) et m’ont fait découvrir ce travail sensible à toute forme d’art: la mise en scène. Les premières rencontres nous ont révélé la difficulté à mettre en scène « collectivement » et à intéragir totalement avec la pratique de l’autre qui impliquait que l’on accepte de se perdre. Je suis certaine aujourd’hui que ce dispositif expérimental a le pouvoir de nous faire évoluer vers des formes de représentations scéniques inédites. Cette conquête réflexive qui consiste à aller vers l’autre pour puiser en soi même de nouvelles ressources est devenue pour moi un besoin essentiel à la création.   Melina : Pyxis est une aventure, une expérience en constant devenir, qui m’a permis de sortir de l’univers parfois figé de la musique classique pour vivre un voyage dans la création entre les rivages des différents arts. J’ai appris à oser suivre mon imagination créatrice, à me donner sans pudeur au travers de la musique pour me laisser entraîner dans l’univers de l’autre. Pyxis est pour moi, en tant qu’artiste, une source d’inspiration et de liberté, un moyen d’aller plus loin dans la musique grâce à la présence des autres arts ; apprendre que les mots et la musique peuvent s’unir dans une même atmosphère et que la magie de l’art redouble ainsi ses forces, apprendre à écouter les lignes et les courbes d’un corps pour que mime et musique vivent dans une même respiration, permettre à la musique de se fondre dans une image ou à l’image de nourrir la musique.    

 

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